Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laptiteorore
Archives
24 septembre 2006

Un peu de douceur...

168183_TDY6FAIZW4AAW62YK21GAO8ZJLSR3K_sans_titre_1__H163601_L
Photo prise sur le site www.aufeminin.com

Quand l'éternité, le dernier album d'Hélène Ségara apporte un peu beaucoup de douceur dans notre monde tellement envahi par la violence, la haine et encore d'autres choses tellement négatives. Au travers des chansons "Father" et "Je te retiens", la chanteuse rend hommage à deux personnes disparues, elle évoque ses origines et rend témoignage du génocide arménien qui a touché sa famille et qui aujourd'hui encore reste une plaie à vif :
"Je n'ai pas compris
Qu'ils ont effacé
L'âme de notre pays
Et de mon peuple blessé
Mais aujourd'hui j'ai grandi
Et même si le monde oublie
Moi, j'y pense"
(Extrait de Dans nos souvenirs)

Elle nous offre un merveilleux hymne à toutes les petites choses du quotidien et nous invite à regarder toutes les splendeurs qui s'offrent à nous chaque jour et auxquelles nous sommes trop habitués et que nous finissons pas ne plus voir :

"Douces les nuits d'hiver et douces les averses
Qui viennent repeupler la terre du jardin
...
Malgré le monde et ses tourments
Tout doux... à l'abri du vent
...
Malgré le monde qui nous ment"

(Extrait de Douce)

Enfin, ma préférence se porte vers l'interrogation de la chanson Quel est ton nom :

"Quel est ton nom
Quelle est la raison
Qui nous emmène, et qui nous prend
Entre la lumière et l'enfer
...
Quel est ton nom
Depuis que nous vivons
Pour saisir enfin le mystère
De nos vies tellement éphémères"

Pour moi, son nom c'est Dieu...
Un très bel album tout en douceur...

Publicité
Commentaires
L
Jusqu'à présent, je n'ai jamais pris la peine de vraiment écouter les textes d'Hélène Segara, mais là, moi aussi je vais être plus attentive ... merci de nous faire partager ces extraits.
A
L'image de la pochette est tout en douceur.<br /> <br /> Je n'ai jamais entendu parlé de cette chanteuse depuis mon Québec natal. J'irais sans doute auditionner en boutique ce disque.
C
J'aime beaucoup la voix d'Hélène Ségara, même si je connais peu ses albums, mais tu me donnes envie de tendre l'oreille !!! Je vais en parler à ma grande fille, plus au courant que moi !
M
Très bon choix, Hélène Ségara a tenu le rôle principal dans Notre Dame de Paris; je connaissais très bien sa doublure Nadia Bell, qui est allée à l'école avec ma fille
E
Je ne connais pas vraiment...mais son visage est toujours souriant et cette chanteuse a l'air très douce et sympa...<br /> Suite à ton petit billet, je serai plus attentive à ses chansons !<br /> La Douceur ne peut être que bénéfique dans ce monde...
Laptiteorore
Publicité
Laptiteorore
Derniers commentaires
Publicité